Les différentes contraintes et spécificités de la restauration dans les établissements médico-sociaux nécessitent un réel travail d’équipe (pôles soins, assistance de vie, hôtellerie, restauration).

Pour une prise en charge adaptée et individualisée réussie, une écoute mutuelle et une bonne communication sont indispensables. C’est pourquoi, à la demande de Restonis, la société Algonis a développé un outil informatique nommé Miam-i.

Objectifs :

Miam-i permet de fiabiliser la transmission d’information entre les établissements médico-sociaux du groupe Adef Résidences et Restonis. Il répond à des problématiques organisationnelles quotidiennes telles que :

  • Quelles quantités préparer ? Cela permet entre autres une meilleure gestion des stocks pour Restonis.
  • Quelles consistances, régimes spécifiques et boissons pour quels résidents ? Cela évite les erreurs qui peuvent mettre en danger les résidents.

Comment ça marche ?

Ce logiciel récupère tous les matins de façon automatique les informations contenues dans PSI (présences/absences, habitudes de vie, etc.). Ainsi, avec Miam-i, deux types de documents sont remis aux équipes de restauration pour éviter toute erreur de production ou de distribution :

  • la commande détaillée des repas : nombre de convives, détail des différents régimes, textures et boissons
  • des étiquettes à coller sur les plateaux repas afin de permettre une bonne distribution (nom du résident, type de régime, type de texture etc.)