Restonis s’engage chaque jour dans une démarche écoresponsable

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est une préoccupation permanente pour Restonis et ses collaborateurs, en particulier sur le sujet central pour la restauration que sont les circuits courts.

Le secteur de la restauration est confronté à de nombreux enjeux sur la RSE tels que le gaspillage, le bio ou encore l’impact environnemental de l’activité comme avec le tri sélectif, le compostage…

Nos actions au quotidien

Priorité aux circuits courts

Restonis s’inscrit dans la logique de concevoir ses restaurants comme des structures pivots, une plateforme de services complets, gradués, personnalisés répondant aux besoins des convives du territoire. Il s’agit donc de construire un écosystème avec les circuits courts et de proximité pour le service de restauration.

Restonis travaille aux circuits de proximité directement avec chaque restaurant en fonction de sa situation géographique : achats en direct au poissonnier en bord de mer, accords avec les agriculteurs locaux, partenariats avec des associations…

En 2018, Restonis, en lien avec Adef Résidences, a acquis le domaine viticole le Château Sauman. Les convives peuvent ainsi bénéficier ainsi d’un vin de qualité au même coût que du vin ordinaire, le tout dans une logique de développement durable et une production de qualité et raisonnée. En effet, les coûts de distribution sont faibles dans ce cadre pour les restaurants.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également participé à la création d’une filière chocolat par Adef Résidences au Cameroun, pour produire à terme 30 tonnes annuelles de cacao destinées à fabriquer un chocolat de haute qualité consommé par nos convives, avec des tarifs d’équilibre et une participation au développement économique et social local.

Le projet Maison Gourmande et Responsable

La restauration collective en établissements médico-sociaux est confrontée à encore plus d’enjeux par les populations vulnérables qui présentent des spécificités, il est de notre responsabilité d’apporter des solutions. Si les circuits courts, et de proximité, sont liés à des actions propres à Restonis, pour tous les autres enjeux RSE, Restonis participe au projet national Maison Gourmande et Responsable, et est ainsi en synergie dans tout le pays avec la dynamique lancée en 2018. « Maison Gourmande et Responsable » est une dynamique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) forte de la participation de 500 Ehpad en France – soit environ 7 % du secteur.

Le projet Maison Gourmande et Responsable a trois objectifs principaux :

  • réduction du gaspillage alimentaire,
  • diminution du nombre de personnes en état de dénutrition,
  • amélioration de la satisfaction des personnes âgées.

En lien avec le personnel encadrant des établissements médico-sociaux, nos Chefs ont donc procédé à des pesées sur la nourriture jetée sur des période données, afin d’évaluer la satisfaction (ou non) des résidents quant aux plats servis et mettre en place les plans d’actions nécessaires (diminution des portions, travail sur les menus, qualité des produits…).

Déploiement des ruches Restonis

Projet né fin 2018 en partenariat avec La Maison des Vignes de Malzéville et Restonis, les ruches ont été installées au printemps 2019 et la première récolte a eu lieu à l’été 2020. Elle a profité aux Résidents, aux professionnels et aux familles.

Depuis, Restonis a développé ce projet sur d’autres Établissements en lien avec les ses clients et l’entreprise Apis-Civi et son réseau d’apiculteurs locaux. Ce sont ainsi pas loin de 50 ruches qui ont été déployées sur l’ensemble du territoire Français en 2021, et probablement le double d’ici à 2022.

Restonis s’engage ainsi dans une démarche à impact positif qui profite à tous.

Innovation au service de la démarche RSE

Les chariots connectés DMCc : la solution anti-gaspi

Toujours en partenariat avec la Maison des Vignes, Restonis teste depuis début 2021 les chariots connecté de la startup nancéenne DMCc.

Ils permettront de répondre à deux enjeux majeurs :

  • Améliorer la prise en charge personnalisée
  • Réduire le gaspillage alimentaire.

Le principe est simple, les assiettes sont attribuées aux convives puis le service est effectué avec un grammage adapté à la population accueillie. A la fin du repas, les plats sont débarrassés et nous pouvons ainsi savoir de manière précise la quantité de nourriture jetée et ainsi les apports nutritionnels de chacun des convives.

Une fois la période d’analyse passée, Restonis, en lien avec son client, peu ainsi travailler sur la personnalisation de la restauration qui permettra in fine de réduire la dénutrition et réduire le gaspillage alimentaire.

 

La solution ePack Hygiène : vers le zéro papier

Restonis est une entreprise dynamique qui recherche continuellement à progresser. L’ère du dématérialisé se démocratise donc jusque dans nos cuisines. En effet, ePack Hygiene est une solution tactile innovante créée pour simplifier la démarche HACCP et permettre, en quelques minutes, de réaliser les enregistrements du Plan de Maîtrise Sanitaire.

Les enregistrements obligatoires anciennement réalisés en version papier, sont ainsi tous dématérialisés et réalisés en quelques minutes sur la tablette grâce à l’écran tactile, plus pratique et plus hygiénique.

L’accès à l’historique des enregistrements se fait directement sur l’écran en quelques clics.

L’assistante qualité a la possibilité d’effectuer des contrôles (de manière inopinée ou non) de tous ces éléments grâce à l’interface « ePack Manager ») puisque tous les enregistrements effectués soient directement retranscrits et consultables depuis cette plateforme. Cela permet d’avoir un suivi complet du respect de la traçabilité au sein de nos restaurants.

À lire aussi
Notre histoire

À lire aussi
Nos valeurs

Restonis et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter