15.12.2021

Et les grands gagnants sont...

Pour célébrer cette décennie qui vient de s’écouler pour Restonis, nous avons voulu créer un événement à la hauteur de l’investissement et de la passion de nos collaborateurs pour leur métier durant toutes ces années.

Restonis a souhaité engager l’ensemble de ses cuisines pour un grand concours sous le thème : « Vision du futur : quel repas dans 10 ans ? » pour le plus grand plaisir de nos convives, que nous servons au quotidien au sein de nos restaurants. Le concours laissait nos cuisiniers s’exprimer sur leurs visions du futur quant à notre façon de consommer dans les 10 prochaines années.

De plus en plus, la société essaye tant bien que mal de manger mieux tout en étant plus respectueux de l’environnement ; c’est-à-dire consommer des produits locaux en privilégiant les circuits-cours, la traçabilité des produits et la préservation de l’environnement. L’objectif de ce concours est d’être au plus proche des valeurs que Restonis s’efforce d’accomplir un peu plus chaque jour, à savoir l’amélioration de ses impacts d’un point de vue social mais aussi environnemental tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, qui a pour vocation de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La Loi EGalim s’aligne également avec ces objectifs, car elle vise une alimentation saine, durable et accessible à tous. Ces démarches font partie de nos objectifs de tous les jours.

Le concours vient de se clôturer et Restonis souhaite vivement féliciter l’ensemble des établissements qui y ont participé. Nous avons remarqué le travail et l’investissement de tous nos collaborateurs. Aucune équipe n’a démérité. C’est par cette même occasion que nous avons voulu mettre en valeur leur travail en publiant les photos de l’ensemble des prestations sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn). Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil !

Qui dit concours dit gagnant !

En effet, le classement s’est effectué à l’aide des votes des résidents, des tuteurs des concours, des clients et du comité Restonis, qui se sont appuyés sur une grille de notation alignant plusieurs critères : le goût, l’esthétique et l’ambiance. Les résultats ont permis de départager les 38 participants en jeu.

 

Nous félicitions chaleureusement l’équipe de la Maison des Cotonniers, Ehpad à Audenge (33) et son chef Olivier (à gauche en photo ci-dessus), qui décrochent la première place du podium. La deuxième place est remportée par l’équipe emmenée par le chef Aurélien (au milieu), qui officient à la Maison de l’Amandier (Ehpad à Saint-Marcel 71). Enfin, le chef Fabien (à droite) et son équipe de la Maison du Lendehof (Ehpad à Truchtersheim 67) remportent la troisième place.

Le jury tenait également à porter une mention spéciale à l’égard de la prestation réalisée par le chef Abderrafia et toute son équipe de l’établissement Handicap de Morez (39), La Maison du Bois Joli.

En partenariat avec Restalliance, OC22 et Pro à Pro, la première place est récompensée d’un séjour au sein des Maisons Marcon, lieu grandiose en pleine nature dirigé par les célèbres chefs multi étoilés Jacques et Régis Marcon. Après un dîner et une nuit au Clos des Cimes, le Chef et son équipe auront l’occa­sion de passer une journée d’immersion avec Régis Marcon dont l’objectif sera de créer un menu exclusif pour Res­tonis. Et ce n’est pas fini ! Régis Marcon viendra à son tour dans les cuisines de Restonis à Audenge pour accompagner le Chef à préparer et servir aux Résidents le menu qu’ils auront préalablement développé ensemble. Enfin, les équipes ayant décroché les nobles places de deuxième et troisième auront la chance de passer une journée de formation au sein des Ateliers Auraé, où la Cheffe Johanna Le Pape leur offrira une formation en Pâtisserie Santé et Bien-être. Nos chefs auront l’occasion d’apprendre de nombreuses techniques qu’ils pourront mettre à profit des résidents de leurs établissements.

 

Ans passés et à venir : les enjeux d’aujourd’hui et demain

Durant cette décennie, Restonis s’est développée, créée et construite sur des bases solides, accompagnées de valeurs essentielles pour répondre aux prestations que nous devons à nos convives dans le domaine du médico-social.

Pendant toutes ces années, Restonis a développé un savoir-faire et une maîtrise totale des enjeux que représente la restauration à destination de personnes âgées ou en situation d’handicap.

De nombreux événements ont marqué Restonis. Certains se démarquent de par leur impact sur la vie en entreprise. Par exemple, les séminaires et les journées professionnelles, qui ont eu pour objectifs d’accompagner les collaborateurs de manière à construire et dévelop­per ensemble la culture d’entreprise de Restonis, mais aussi de permettre l’accompagnement des équipes dans leur professionnalisation par le biais de ren­contres, d’échanges, de partages et de débats d’idées sur nos pratiques, nos process, nos compétences et ce toujours au profit de nos convives.

D’autres événements ont été des challenges pour Restonis comme par exemple la crise du Covid qui nous a demandé des réajustements, des changements sur nos manières de travailler, nos procédures, nos modes opératoires afin de continuer à répondre aux besoins de nos convives dans ce contexte de pandémie.

Malgré tout, le parcours de Restonis a été marqué par de grandes satisfactions : l’ouverture réussie de Restonis vers l’extérieur qui a répondu à de nouveaux défis et qui apporte les compétences développées dans le médico-social à destination d’autres publics (l’enfance, le portage de repas aux personnes âgées à domicile ou auprès d’entreprises).

Les 10 prochaines années seront toutes aussi importantes que les 10 premières : nous avons amorcé notre naissance, désormais nous passons à l’âge adulte. Les prochaines années seront dans la consolidation des bases et de la structuration d’entreprise, mais aussi dans le renforcement des valeurs que nous prônons, l’adaptation de notre offre aux besoins de nos clients extérieurs, tout en répondant aux nouveaux challenges et enjeux qui s’offriront à nous. Ils vont être prégnants sur toute la partie alimentaire. Nous allons travailler sur le manger mieux mais manger moins, sur le gaspillage alimentaire tout en pouvant répondre aux besoins de nos convives. Ce travail va s’effectuer notamment par le biais des nouvelles technologies qui s’inviteront davantage au cœur de nos cuisines avec pour finalité la poursuite de l’amélioration de la qualité des repas.  Cela va également permettre aux cuisines d’attirer de nouveaux profils intéressés par une approche moderne de la cuisine et des technologies culinaires.

Restonis et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter