Accompagner la dépendance grâce à la restauration sociale

Pour les personnes accueillies sur les établissements médico-sociaux, la restauration occupe une place essentielle. Les repas sont des moments de plaisir et de rencontres et participent au maintien et à l’éveil des sens. Pour que les repas soient des moments privilégiés, un réel travail d’équipe est nécessaire et un savoir-faire indispensable.

Nos secteurs d’activité :

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Les maisons de retraite (EHPAD)

Les personnes accueillies : personnes âgées de 60 ans et plus, présentant une forme de dépendance physique, psychique et/ou cognitive, pour des séjours permanents ou temporaires.

Les établissements handicap (Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisée ou foyers de vie)

Les personnes accueillies : personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées ou bien personnes handicapées mentales ou psychiques.

Quel que soit le type de structure, ce sont avant tout des lieux de vie où chaque population a ses spécificités et chaque résident ses particularités (handicap, pathologies, dépendance, âge). Restonis s’engage à accompagner les établissements afin de répondre à l’enjeu fondamental que représente la restauration.

Les spécificités de la restauration sociale
dans le secteur médico-social.

  • Elle contribue au bien-être et à la qualité de vie des personnes accueillies mais aussi des professionnels de l’établissement

  • Elle représente le troisième budget de fonctionnement pour un établissement médico-social

  • Elle participe grandement à l’image et la réputation de la résidence à l’extérieur

  • Elle nécessite une implication et une adaptabilité dans son travail au quotidien

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Favoriser la nutrition

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Lutter contre la dénutrition et agir pour la qualité nutritionnelle répond à une forte exigence de la part de nos clients. Restonis apporte donc une attention toute particulière aux produits sélectionnés, aux menus proposés, ainsi qu’aux préconisations de santé quant à la nutrition des sujets âgés ou handicapés.

Pour répondre aux plaisir des yeux et des goûts, tout en répondant aux besoins nutritionnels spécifiques des convives, Restonis travaille plus particulièrement sur les couleurs et l’aspect de ses plats. Pour les personnes ayant des troubles de la déglutition ou de la mastication, des recherches spécifiques sont faites sur les textures modifiées, afin de donner au plat un aspect appétissant. Restonis propose également des repas « énergie », conçus avec des gériatres et des diététiciens, qui sont enrichis en protéines et calories grâce à des aliments naturels. L’objectif : éviter la médication et la prise de compléments nutritionnels oraux.

Les boissons gélifiées représentent une véritable solution aux problèmes de déshydratation rencontrées par les personnes âgées ou handicapées. Différents parfums peuvent être proposés, afin de développer l’appétence et faciliter la consommation de ces boissons.

S’intégrer à la vie sociale de l’établissement

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Le repas doit être synonyme de plaisir, de festivité.

Restonis s’engage à accompagner, lors des repas, les temps forts de la vie d’un établissement ou des convives. Que ce soit pour des anniversaires, des repas en familles, les fêtes de Noêl ou tout autre grand moment du calendrier, Restonis propose des prestations culinaires adaptées.

Des prestations « à la carte » peuvent également être proposées dans le cadre d’événements, de pique-niques, de barbecues, etc.

Sécuriser l’activité

Grâce à une analyse approfondie des besoins des clients, Restonis a développé un référentiel d’organisation. Complet et détaillé, il se présente sous forme de fiche et donne aux collaborateurs Restonis les clés nécessaires pour que chacun puisse mener à bien sa mission, conformément aux attentes des clients et à la réglementation en vigueur.