À La Maison des Aulnes, FAM/MAS située à Maule, notre chef a régalé les résidents avec une spécialité pleine d’histoire : la Teurgoule.
Une recette traditionnelle pleine d’histoire
La Teurgoule est née de l’ingéniosité des cuisinières normandes. Les marins, de retour de leurs expéditions lointaines, rapportaient riz, sucre et épices. Inspirées par ces produits, elles ont imaginé un dessert simple mais savoureux : du riz, du lait, du sucre et du beurre, cuits longuement dans un four encore chaud… parfois dans de gigantesques terrines pouvant contenir jusqu’à 30 litres de lait !
Son nom vient des enfants trop pressés qui, en se brûlant la langue, se tordaient la bouche pour la refroidir : la « tord-goule », devenue la fameuse Teurgoule. 😋
Comment déguster la Teurgoule
Traditionnellement dégustée tiède ou froide, la Teurgoule s’accompagne d’un sablé normand ou de la brioche régionale la fallue. Ce dessert est un véritable moment de partage et de transmission culinaire au sein des établissements médico-sociaux comme La Maison des Aulnes. 🍴
La restauration collective au service du patrimoine gastronomique
À travers cette recette, notre établissement met en avant l’importance de la cuisine traditionnelle dans la restauration collective, en favorisant la découverte des saveurs authentiques et le bien-être des résidents.