La Maison des Gourmets, c’est l’idée originale d’organiser un concours de cuisine, de service et d’animation à table, permettant de réunir l’ensemble des professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès des résidents, pour faire du repas un instant privilégié.
Inspiré des émissions culinaires télévisées, ce challenge inter-entreprise (entre l’association Adef Résidences et Restonis, une de ses filiales) a pour finalité de montrer qu’il est possible de faire rimer restauration et plaisir dans les établissements médico-sociaux !

Le concours
> Mars 2015 :
un appel à candidatures a été lancé partout en France auprès des 42 établissements et restaurants de l’association Adef Résidences. Dix établissements ont été retenus sur dossier, et ont reçu le jury de sélection pour la finale.
> 11 décembre 2015 : sur les 10 compétiteurs retenus, les 3 meilleurs vont s’affronter devant le jury de finale. Il s’agit de 3 maisons de retraites situées à Malzeville (54) , Saint-Dizier (52) et Saint Marcel (71).

Les défis à relever
> Défi technique : réaliser un repas gastronomique en respectant les contraintes budgétaires des établissements, mais aussi les textures et régimes spécifiques liés aux différentes pathologies. Le repas devra donc être décliné en «manger main» (spécialités adaptées aux personnes ayant des troubles du
comportement ou de la praxie) ou en « mixés ».
> Défi professionnel : donner à voir et à comprendre toutes les spécificités, savoir-faire et innovations que requièrent la restauration dans le secteur médico-social. La restauration collective dans un secteur aussi spécifique exige des compétences particulières et des professionnels investis au quotidien.
> Défi humain : s’assurer que cet instant soit un moment de partage, de convivialité et de plaisir pour les personnes accueillies. Le repas est un moment privilégier que ce soit en maison de retraite ou en établissement handicap et les résidents attendent chaque jour cette source de plaisir qui leur apporte du
bien-être au quotidien.

La finale de l’événement
> Elle se déroulera au sein de l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires (INHAC, Groupe Ferrandi – ST GRATIEN) le 11 décembre 2015.
> Trois établissements s’affronteront et devront présenter un repas, qui sera ensuite dégusté et noté par le jury de la finale.
> La remise des prix sera effectuée à 13h30 en présence de Mme La Ministre Laurence Rossignol et de M. Michel Roth, un grand chef cuisinier français et Meilleur Ouvrier de France.

Sponsoring
Cette opération est soutenue par le groupe SCA Hygien Products (Tena).

Plus d’information sur l’événement
Contact Presse 
Anne-Lise ORELLOU
Directrice Communication
Tel : 01 46 70 16 02

Consulter le Dossier de Presse La Maison des Gourmets