Une formation continue dans le domaine de la restauration collective

Tous les collaborateurs de Restonis ont la possibilité d’élargir leurs compétences et leur expertise. La mise en place régulière de formations dans le domaine de la restauration collective représente un véritable levier du succès de l’entreprise et de la réussite professionnelle de ses collaborateurs.

Développer ses compétences dans la restauration collective

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Les programmes et actions de formations permettent d’adapter au mieux les compétences des collaborateurs aux besoins de Restonis mais également de permettre à chaque collaborateur d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. La formation continue, qui accompagne le collaborateur tout au long de sa vie professionnelle, peut être déclinée en plusieurs thèmes :

  • Les formations liées à l’environnement de travail : connaissance de la personne accueillie, bientraitance, gestes et postures
  • Les formations techniques : HACCP, ateliers culinaires (goûter maison, textures modifiées, pâtes d’enrichissement naturel…), protocoles de nettoyage, produits d’entretien, outil de commande, outils de gestion.
  • Les formations comportementales : management, gestion des conflits, gestion du temps, gestion des relations interpersonnelles, etc.

Les formations qualifiantes pour évoluer professionnellement

Restonis propose également la mise en place de formations certifiantes alternant des apports théoriques et des mises en pratiques sur l’établissement et permettant aux collaborateurs d’évoluer professionnellement : d’Employé de restauration à Commis de cuisine, de Cuisinier à Second de cuisine, de Second de cuisine à Chef gérant…

Pendant mon alternance, j’ai bénéficié d’un suivi et d’un accompagnement quotidien qui m’ont permis : • De connaître l’entreprise et son mode de fonctionnement • D’être opérationnelle et autonome sur mon poste de travail L’apprentissage, c’est pour moi la possibilité de mettre en pratique les théories apprises en formation ; cela m’a également permis de découvrir le monde de l’entreprise où j’ai pu acquérir un langage et un discours professionnel en adéquation avec les valeurs de Restonis.
Estelle G, En contrat d’apprentissage

En tant que formateur interne, les formations que je dispense ont pour objectif d’apporter des compétences aux salariés tout en tenant compte des contraintes qu’ils rencontrent sur le terrain. Les échanges sur nos expériences respectives dans nos établissements permettent également de renforcer l’apport de la formation en donnant des exemples concrets auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Au-delà de faire évoluer les salariés, les formations sont également l’occasion de mettre en avant des méthodes d’organisation et de travail, de renforcer la cohésion et l’image de Restonis.
Stéphane R, Formateur interne

J’ai intégré l’équipe Restonis en novembre 2011 en tant qu’Employé de restauration ; au bout d’1 an et demi, un poste s’est libéré en cuisine et mon chef m’a proposé de faire un essai. Je me suis investie et ai montré beaucoup d’énergie et de motivation à ce poste ; on m’a ensuite proposé de suivre une formation afin d’obtenir un CAP cuisine pour pouvoir ensuite évoluer. Pour moi, c’est une belle opportunité car j’ai souvent occupé des postes d’Aide cuisine mais personne ne me proposait de financer une formation qui me permettrait d’obtenir un diplôme pour être reconnue dans ce métier et évoluer professionnellement.
Samantha L, En formation qualifiante.