Après une finale haute en émotion au sein de l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts culinaires (INHAC – Groupe Ferrandi), la remise des prix a eu lieu vendredi 11 décembre dernier, en présence de Laurence Rossignol et de Michel Roth.

REcap-finaleIMGBdef+logo

Les trois établissements finalistes
Suite à un appel à candidatures lancé partout en France auprès des 42 établissements et restaurants Restonis de l’association Adef Résidences, 10 demi-finalistes avaient été retenus sur dossier pour les épreuves de sélection. Parmi eux, seules 3 résidences ont pu accéder à la finale. Il s’agissait de 3 maisons de retraites situées à Malzeville (54) , Saint-Dizier (52) et Saint Marcel (71).

L’épreuve de finale
Les 3 finalistes ont dû réaliser un déjeuner gastronomique autour du thème « Bientôt l’hiver ». Pour cela, une liste de denrées leur avait été fournie il y a 6 semaines, et un ingrédient surprise (la fève de Tonka), a été révélé la veille de la finale, et a dû être incorporé à un des plats. Les compétiteurs disposaient ensuite de 4h montre en main pour réaliser le repas (sous différentes textures : normal, mixé, manger main) et dresser les buffets de présentation.
La notation : c’est le dressage des buffets, les arts de la table, la qualité du service, l’hygiène et la qualité gustative qui ont été notés. Mais ce n’est pas tout ! Les équipes ont également dû présenter au jury comment les résidents ont été intégrés au projet, en exposant par exemple des éléments de décoration réalisés avec eux lors d’ateliers.

Le jury de finale

Composé de 11 membres et présidé par Michel Roth, grand chef cuisinier français et Meilleur Ouvrier de France, le jury comprenait des professionnels Adef Résidences, un représentant de Sogeres (sponsor prestige), et deux résidents Adef Résidences (une résidente d’EHPAD et un résident d’établissement handicap).

Les résultats
Elle était déjà arrivée première lors des épreuves de sélection. La Maison de retraite de l’Amandier à Saint-Marcel a une nouvelle fois prouvé avec brio qu’il est possible de faire rimer gastronomie et médico-social, en remportant la grande finale du concours! Bravo à Aurore FOURRE, la chef gérante Restonis de la Maison de l’Amandier.
La 2ème place a été attribuée à la Maison de l’Orme Doré à Saint-Dizier (52) et la 3ème à la Maison des Vignes à Malzeville (54).
Les prix ont été remis en présence de Michel Roth et de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie. Tous deux ont souligné l’investissement et le professionnalisme des équipes, et ont félicité l’initiative, qui a permis de mettre en lumière la restauration dans le secteur médico-social: une cuisine inventive, technique et gastronomique!

Un concours qui représentait également l’occasion de faire découvrir le métier aux étudiants de l’INHAC, et de créer peut-être, des vocations professionnelles!

Sponsoring
Cette opération est soutenue par :
Sogeres
BNP Paribas

SCA Hygien Products (Tena)
Vinci Facilities